Le terme média désigne dans l'acception la plus courante tout moyen de diffusion,
naturel (comme le langage, l'écriture, l'affiche)
ou technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet)
permettant la transmission d'un message, la communication ou l'échange d'informations.
Selon le critère de «mise à disposition du public» employé par les juristes français1, on distingue:
les médias simples: dont la consultation par le destinataire est directe (ex: un journal, une revue, un livre, une affiche ...),
les médias autonomes: dont la consultation implique la détention d'un équipement par le destinataire (ex: magnétoscope, lecteur CD, micro-ordinateur, téléphone mobile ...)
les médias de télédiffusion: dont la consultation suppose que le destinataire soit connecté à des réseaux de diffusion, dans le cadre d'une offre n'autorisant qu'un degré d'interactivité réduit. (ex: réseaux hertziens terrestres, télédistribution par câble, satellites de diffusion directe ...)
les médias de télécommunication: idem que ci-dessus, avec cependant la possibilité de consulter une offre présentant un degré d'interactivité important.
L'expression médias de masse (de l'anglais «mass-media») caractérise les médias qui sont un moyen de diffusion collective, permettant de communiquer rapidement, à un public vaste et / ou hétérogène, et situé sur un espace géographique plutôt étendu
naturel (comme le langage, l'écriture, l'affiche)
ou technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet)
permettant la transmission d'un message, la communication ou l'échange d'informations.
Selon le critère de «mise à disposition du public» employé par les juristes français1, on distingue:
les médias simples: dont la consultation par le destinataire est directe (ex: un journal, une revue, un livre, une affiche ...),
les médias autonomes: dont la consultation implique la détention d'un équipement par le destinataire (ex: magnétoscope, lecteur CD, micro-ordinateur, téléphone mobile ...)
les médias de télédiffusion: dont la consultation suppose que le destinataire soit connecté à des réseaux de diffusion, dans le cadre d'une offre n'autorisant qu'un degré d'interactivité réduit. (ex: réseaux hertziens terrestres, télédistribution par câble, satellites de diffusion directe ...)
les médias de télécommunication: idem que ci-dessus, avec cependant la possibilité de consulter une offre présentant un degré d'interactivité important.
L'expression médias de masse (de l'anglais «mass-media») caractérise les médias qui sont un moyen de diffusion collective, permettant de communiquer rapidement, à un public vaste et / ou hétérogène, et situé sur un espace géographique plutôt étendu